Un regard sur l’evolution du pere Noel au fil des annees

Comment le mythe du Père Noël a-t-il évolué ?

Aux États-Unis et ailleurs, le Père Noël est vénéré comme le saint patron des fêtes de fin d’année. Dans plusieurs pays européens, le Père Noël remplit la fonction traditionnellement jouée par Saint Nicolas, un saint chrétien du quatrième siècle. Le personnage du Père Noël a évolué au fil du temps. Quand vous étiez enfant, vous n’imaginiez probablement pas le Père Noël comme un saint ou un dur à cuire. L’image du Père Noël évoque le plus souvent un personnage jovial en blanc avec une barbe qui procure de la joie aux enfants. Est-il possible que nous soyons passés d’un saint à une créature ressemblant à un elfe qui vit au pôle Nord par hasard ?

Les origines du Père Noël remontent au mot néerlandais désignant Saint-Nicolas. Cet ancien saint grec du IVe siècle était connu pour cacher des cadeaux, tels que des pièces de monnaie, dans des chaussures placées à son intention. Saint-Nicolas est connu comme le saint patron des enfants et celui qui apporte des cadeaux. Le 6 décembre a été désigné comme le jour de la Saint-Nicolas et a été une fête religieuse largement observée pendant une grande partie de l’époque médiévale. À l’exception de la Hollande, où les célébrations de Sinterklaas se sont poursuivies après la Réforme du XVIe siècle, la plupart des pays protestants n’ont plus célébré cette fête.

Les colons néerlandais de la côte est au début des années 1800 ont apporté avec eux leurs traditions de Sinterklaas, qui ont finalement donné naissance à la version américanisée du Père Noël aux États-Unis. Un regain d’intérêt pour les traditions néerlandaises, dont celle de Saint-Nicolas, s’est manifesté à New York (alors connue sous le nom de Nouvelle-Amsterdam) après la guerre d’Indépendance américaine. En dotant la New York Historical Society du titre de saint patron, John Pintard, un éminent patriote, a contribué à sa création en 1804. Pour le premier dîner d’anniversaire de la Saint-Nicolas, Pintard a engagé l’artiste Alexander Anderson pour créer un dessin du saint qui pourrait être remis aux invités. Selon le portrait d’Anderson, il s’agissait d’un personnage religieux qui laissait des cadeaux dans les chaussettes et qui était associé à la récompense des enfants pour leurs actes de bonté. Si la « Saint-Nicolas » de Pintard n’a pas connu le succès escompté, l’image du Père Noël d’Anderson a connu un succès retentissant.

L’auteur Washington Irving avait parlé du Père Noël dans son roman satirique Knickerbocker’s History of New York, qui comprenait sept livres, environ un an avant la fête de la Saint-Nicolas de Pintard. Irving évoque les festivités de fin d’année dans le deuxième chapitre de son septième livre. « Les bas n’ont jamais été aussi bien remplis à la veille de la glorieuse Saint-Nicolas », écrit Irving. « …chaque résidence était un temple du dieu joyeux », poursuit-il. C’est la première fois que l’on parle de Saint-Nicolas comme d’un « personnage joyeux ». Plus tard, en 1822, Clement Moore écrivit un poème intitulé « A Visit from St. Nicholas », qui devint connu sous le nom de « The Night Before Christmas » en raison de sa popularité. En s’inspirant d’Irving et de Pintard, Moore crée un joyeux Père Noël en traîneau qui s’inspire des deux traditions.

Au fil du temps, l’image du Père Noël s’enrichit de plus en plus. Harper’s Weekly, la publication la plus lue aux États-Unis pendant la guerre de Sécession, publie en 1862 une caricature du Père Noël réalisée par l’artiste Thomas Nast. Si Nast est plus connu pour avoir dessiné les symboles de l’éléphant et de l’âne des partis démocrate et républicain, sa représentation du Père Noël a eu un impact considérable sur notre conception actuelle du personnage. Le Père Noël de Nast est un petit personnage ressemblant à un elfe, qui est un fervent syndicaliste. Pour la première fois, le Père Noël sous les traits d’un grand lutin barbu est une nouveauté. Au cours des trois décennies suivantes, Nast dessine le Père Noël à plusieurs reprises, en changeant à chaque fois la couleur de son manteau, qui passe du fauve au rouge actuel.

Prolongez la magie de noel avec cette large gamme de produits.

Dans les dessins ultérieurs de Nast, le Père Noël est transporté au pôle Nord, où il dispose d’un atelier de fabrication de jouets et d’un énorme livre contenant les noms des enfants méchants et gentils.

Ce n’est que dans les années 1920 que Coca-Cola a continué à utiliser l’image du Père Noël de Nast dans ses efforts de marketing. Le directeur de la publicité Archie Lee, de l’agence de publicité de la Coca-Cola Company, souhaitait un Père Noël réaliste et symbolique pour la prochaine campagne de marketing de la société en 1930. Haddon Sundblom, un illustrateur du Michigan, a été engagé par la société pour créer des images publicitaires sur le thème du Père Noël.

Sundblom s’est inspiré du poème de 1822 de Clement Moore « A Visit from St. Nicholas » et l’a utilisé pour construire une nouvelle version du Père Noël. Pour de nombreux enfants, la représentation du Père Noël par Thomas Moore comme un homme « potelé et en surpoids » a contribué à humaniser le personnage du Père Noël. Sundblom a peint des images du Père Noël pendant les 35 années suivantes, contribuant ainsi à l’image moderne du Père Noël.

Retour en haut